# Livres

AVALEZ LE CRAPAUD

ADJECTIFS :

COURT, CONCRET, INSPIRANT, UTILE, FACILE A LIRE, BEST SELLER

L’IDÉE DU LIVRE EN UNE PHRASE :

« Avaler le crapaud », c’est accomplir votre tâche la plus pénible, importante, susceptible d’exercer la plus grande incidence positive sur votre vie et votre réussite chaque matin en commençant vos journées, et ce de manière régulière.

A PROPOS DU LIVRE :

Ressorti en poche sous le titre « Prenez le taureau par les cornes ! Â».

C’est Mark Twain, Ă©crivain et humoriste amĂ©ricain, qui a inspirĂ© Brian Tracy pour illustrer son principe de productivitĂ© qui pourrait se rĂ©sumer simplement de la manière suivante :

“Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journĂ©e”. – Mark Twain

  • Un livre court, par un auteur mondialement connu, un Best Seller devenu une rĂ©fĂ©rence mondiale.
  • Une Ă©criture simple, directe, qui permet de bien visualiser et de trouver les informations importantes.
  • Un peu de redondance, comme dans beaucoup de livres du genre. Pour bien faire passer son concept et ses messages, Tracy matraque d’exemples et de rĂ©pĂ©titions.
  • Un principe dĂ©clinĂ© en mĂ©thode, facile Ă  mettre en place, oĂą l’on peut piocher selon ses besoins, ses possibilitĂ©s, avec des exercices en fin de chapitres.
  • 21 Ă©tapes, idĂ©es, autour  du mĂŞme principe : faire la tâche la plus difficile et importante en premier chaque jour.

RECOMMANDE A CEUX QUI :

– DĂ©couvrent le milieu de la productivitĂ©, de l’organisation

– Veulent essayer une mĂ©thode simple pour s’attaquer de bon matin Ă  leurs objectifs

– Veulent une dose de motivation, d’inspiration pour avancer vers leurs objectifs

TROUVEZ LE LIVRE EN FRANÇAIS ICI

POINTS CLEFS :

  • « Avaler le crapaud », c’est accomplir votre tâche la plus pĂ©nible et qui a le plus de valeur de la journĂ©e en prioritĂ©. MĂŞme si elle vous rebute. Faites votre tâche la plus importante (TPI) de la journĂ©e dès le matin. Si vous le faites, tout le reste de votre journĂ©e vous semblera plus simple en comparaison. Les tâches les plus difficiles ou dĂ©sagrĂ©ables sont celles sur lesquelles on a tendance Ă  procrastiner.
  • La pro­cras­ti­na­tion, consciemment ou non, vous empĂŞche de rĂ©ussir.
  • PrĂ©parez soi­gneu­se­ment votre environnement de travail avant de commencer Ă  agir.
  • Utilisez la technique du « salami » pour dĂ©couper en tranche une tache imposante au dĂ©part.
  • Apprenez Ă  consacrer plus de temps aux tâches qui comptent et qui vous rapportent.
  • Appliquez la mĂ©thode ABCDE, le principe de Pareto. DĂ©finissez les prioritĂ©s appropriĂ©es pour avancer vers vos buts efficacement.
  • Des dĂ©ficiences, lacunes dans vos « domaines de rĂ©sultats clĂ©s » peuvent ĂŞtre source de pro­cras­ti­na­tion et donc ralentir votre progression pro­fes­sion­nelle.
  • Fixez-vous pour objectif d’être le meilleur dans ce que vous faites grâce Ă  la lecture d’ouvrages spĂ©cialisĂ©s ou par le biais de la formation continue.
  • DĂ©terminez quel est le « facteur restrictif » qui vous empĂŞche de mener Ă  bien votre tâche.
  • Pratiquez la « pro­cras­ti­na­tion crĂ©ative » pour dĂ©cider quelles tâches peuvent ĂŞtre remises Ă  plus tard, et apprenez Ă  dire « non Â».
  • Ne  vous laissez pas distraire lorsque vous ac­com­plis­sez une tâche.

RÉSUMÉ :

1. Assaisonnez le batracien et pré­pa­rez-vous !

Décidez de l’objectif à atteindre, ayez une vision claire de ce que vous voulez obtenir. Écrivez-le pour le rendre tangible. Agissez, même par une petite action. Pour y parvenir, il faut suivre les sept étapes suivantes :

  • DĂ©terminez de manière prĂ©cise l’objectif Ă  atteindre et, s’il y a lieu, l’ordre de prioritĂ©.

« Avant de commencer Ă  gravir l’échelle de la rĂ©ussite, assurez-vous qu’elle est appuyĂ©e contre le bon immeuble. Â»

  • Notez votre objectif par Ă©crit afin de lui confĂ©rer un caractère plus concret.
  • Fixez des dĂ©lais clairs et rĂ©alistes pour atteindre votre objectif.
  • Établissez la liste de toutes les activitĂ©s nĂ©cessaires Ă  rĂ©aliser pour atteindre votre objectif.
  • Mettez en place un plan d’action Ă  partir de cette liste.
  • Mettez en Ĺ“uvre une action de votre plan d’action, tout de suite.
  • Ac­com­plis­sez chaque jour, sans faillir Ă  cette règle, une tâche qui vous permettra d’atteindre votre objectif final.

2. Planifiez le déroulement précis de vos journées

La planification est l’une des clés de la réussite. Pour accroître votre pro­duc­ti­vité, consacrez quelques minutes chaque jour à planifier votre journée du lendemain. Rédigez une liste des activités que vous n’avez pu mener à terme le jour même en tête des activités à accomplir le lendemain.

La règle 10/90 : Les 10 % du temps que vous passez Ă  organiser votre travail, avant de le commencer, c’est 90 % de temps gagnĂ© quand vous passerez Ă  l’action.

Éli­mi­nez les taches réalisées au fur et à mesure afin de « visualiser votre progression ».

3. Appliquez le principe de Pareto

Rap­pe­lez-vous du principe de Pareto. Demandez-vous quelles sont les 20 % de tâches qui ont le plus de valeur et accomplissez les avant les 80 % restants.

4. Visez l’horizon

Ayez une vision claire et prĂ©cise de votre vie et de votre carrière Ă  long terme, ce qui vous permettra de faire les bons choix et de prendre les bonnes dĂ©cisions. Évaluez quelles tâches vous conduiront vers votre objectif final et apporteront une valeur ajoutĂ©e importante. Votre capacitĂ© Ă  vous projeter vers  votre “horizon temporel”, construit un Ă©tat d’esprit qui influence votre conduite et vos choix.

5. Utilisez la méthode ABCDE

Mettez en place des priorités claires et strictes. Appliquez la méthode ABCDE pour vous aider à définir les priorités adéquates. Rédigez tout d’abord la liste de toutes les tâches à accomplir le lendemain, inscrivez un A, un B, un C, un D ou un E à côté de chaque élément indiquant l’ordre de priorité que vous devrez suivre pour accomplir ces tâches. Faites les « A » en priorité sinon les conséquences seraient graves, éliminez les tâches « E » car elles sont accessoires.

6. Déterminez vos compétences dans vos domaines de résultats clés

Les « domaines de rĂ©sultats clĂ©s » de votre activitĂ© professionnelle sont les domaines dans lesquels vous ĂŞtes tenu d’obtenir des rĂ©sultats pour mener Ă  bien vos res­pon­sa­bi­li­tĂ©s,  pour concourir Ă  votre prospĂ©ritĂ©. Puis Ă©valuez (de un Ă  dix) vos compĂ©tences dans chacun de ces domaines clĂ©s. DĂ©terminez LA compĂ©tence clĂ© qui, si vous y deveniez excellent, vous serait le plus utile.

7. Apprenez à gérer vos priorités

La loi de l’efficacitĂ© forcĂ©e : “on n’a jamais assez de temps pour tout faire, mais on a toujours assez de temps pour faire ce qui importe le plus.” Posez-vous les questions suivantes : « Lesquelles de mes activitĂ©s ont la plus grande valeur ? », « Que suis-je le seul Ă  pouvoir accomplir qui, si je l’accomplis bien, fera toute la diffĂ©rence ? » et « Ă€ quoi pourrais-je mieux employer mon temps en ce moment ? ». Vous pourrez ainsi classer vos tâches par ordre de prioritĂ© et mieux gĂ©rer votre temps.

8. Amé­na­gez votre aire de travail

Procurez vous tout ce dont vous aurez besoin avant mĂŞme de commencer, tous les documents ou les matĂ©riels nĂ©cessaires Ă  l’ac­com­plis­se­ment de cette tâche. Concevez un environnement de travail  propre et bien rangĂ©, vous vous sentirez positif, productif et confiant. Ensuite, adoptez une position ergonomique, et ne traitez qu’une tâche Ă  la fois. Une fois lancĂ© dans l’action, poursuivez jusqu’à ce que vous ayez terminĂ© votre travail.

9. Faites de la formation continue

Apprenez à vous améliorer de manière continue. Ciblez vos domaines prioritaires, afin de constamment parfaire vos compétences et d’accomplir les tâches qui y sont liées. Lisez dans votre domaine constamment, chaque jour. Suivez des cours, des programmes sur ces compétences clés pouvant vous être utiles.

10. Travaillez vos atouts

Devenez excellent dans les domaines oĂą vous ĂŞtes  bons. Identifiez ces compĂ©tences, ces talents oĂą vous avez des facilitĂ©s, oĂą vous prenez du plaisir. Consacrez-y du temps car y devenir très performant apportera une valeur ajoutĂ©e Ă  votre travail.

11. Identifiez vos contraintes majeures

DĂ©finissez quel est le « facteur restrictif ou la contrainte » qui vous empĂŞche, vous ralentit dans votre exĂ©cution de tache. Une personne dont les compĂ©tences, ou la dĂ©cision, vous sont indispensables. Ou encore une ressource dont vous avez besoin. Une faiblesse, un dysfonctionnement, voire un facteur d’ordre personnel. Identifiez et employez-vous Ă  l’annihiler, en pensant que la loi de Pareto est efficace dans ce cas Ă©galement : 80 % des contraintes sont en vous, 20 % sont externes.

12. Pas Ă  pas,  baril après baril

Cessez de penser Ă  l’immense tâche qui vous attend. DĂ©composez vos grosses taches en Ă©tapes distinctes et attaquez les une Ă  la fois. Brian Tracy raconte sa traversĂ©e du Sahara algĂ©rien : il voyait des barils de pĂ©trole (vides) posĂ©s tous les cinq kilomètres. Il pouvait apercevoir celui passĂ© et celui qui se trouvait cinq kilomètres plus loin.

Comme lui dirigez-vous vers le baril suivant. Traversez votre désert en pensant“un baril de pétrole à la fois”.

13. Mettez-vous sous pression

Travaillez comme s’il ne vous restait qu’un jour pour réaliser vos tâches les plus cruciales et importantes. Vous prendrez l’habitude de prioriser, d’exécuter vos tâches plus rapidement, et vous obtiendrez un niveau élevé de performance.

14. Prenez du repos

Pour maintenir au maximum votre efficacité, vous devez être disponible physiquement et mentalement. Vous couperez plus d’arbres avec une scie affutée.

Prenez chaque semaine une vraie journée de repos, et posez des vacances pour vous déconnecter complètement du travail. Vous atteindrez vos objectifs avec plus d’aisance.

Faites également attention à votre alimentation et pratiquez du sport régulièrement.

15. Devenez  optimiste

Vous ne maitrisez pas ce qui vous arrive. Mais vous pouvez agir sur la manière dont vous interprétez ces événements. Votre version, votre histoire interne des événements détermine s’ils vous motiveront ou vous démotiveront.

Restez positif, entretenez votre estime de vous-mĂŞme.

16. Appliquez la pro­cras­ti­na­tion créative

Votre temps n’est pas infini. Osez dire « non » à tout ce qui n’est pas important, tout ce qui ne vous apporte que peu de plaisir ou de valeur ajoutée. La « pro­cras­ti­na­tion créative » c’est décider de manière réfléchie quelles sont les tâches qui ont peu de valeur que vous pouvez aisément remettre à plus tard ou éliminer. Et forcez-vous à garder les taches importantes et difficiles.

17. At­ta­quez d’abord la tâche la plus difficile

  • PrĂ©parez la veille une liste de toutes les tâches Ă  accomplir
  • Appliquez la mĂ©thode ABCDE et la règle 80/20 pour sé­lec­tion­ner la tâche la plus importante.
  • PrĂ©parez votre espace de travail, rassemblez tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires.
  • Éliminez toute distraction, n’ayez que votre tâche sous les yeux.
  • Levez-vous, ne tergiversez pas, entrez dans votre bureau, attaquez d’emblĂ©e la tâche la plus difficile, celle que vous avez sé­lec­tion­nĂ©e la veille, sans vous interrompre avant son achèvement.
  • Pendant 21 jours, appliquez ces règles. Elles travailleront votre discipline et deviendront une habitude.

18. Divisez pour gagner

Utilisez la technique du « salami » pour dĂ©couper une tâche en petits Ă©lĂ©ments,  simples Ă  avaler.

Chaque tranche accomplie entretient votre motivation. Vous pouvez aussi transformer une tâche en gruyère. Choisissez alors un laps de temps court pour y travailler : il peut s’agir de 5 Ă  10 minutes seulement, après quoi vous vous interrompez pour passer Ă  autre chose. Creusez ainsi des « trous Â» dans votre tâche gruyère, attaquez-la petit Ă  petit.

19. Fixez-vous des blocs de temps

Aménagez des plages horaires larges, fixes, sans interruption. Essayez de les rendre régulières.

Elles aug­men­te­ront votre pro­duc­ti­vité si vous y attaquez votre crapaud.

20. Ressentez un sentiment d’urgence

DĂ©veloppez le « sentiment d’urgence », sentiment qui gĂ©nère l’envie ir­ré­sis­tible d’entamer une tâche et de la terminer rapidement. Dites-vous « je le fais maintenant, je le fais maintenant, allez !».

Habituez-vous à achever vos tâches rapidement, sans vous laisser distraire.

21. Concentrez-vous et fuyez les dis­trac­tions

Ne vous laissez pas distraire. Concentrez tous vos efforts sur une tache, achevez la rapidement et sans in­ter­rup­tion. Vous concentrer totalement sur votre tâche la plus importante réduit le temps qu’il vous faudra pour l’accomplir de 50 % ou plus.

TROUVEZ LE LIVRE EN FRANÇAIS ICI

L’AUTEUR :

Canadien d’origine, naturalisĂ© amĂ©ricain, Brian Tracy est une per­son­na­litĂ© Ă©minente Outre-At­lan­tique dans le domaine du dé­ve­lop­pe­ment personnel et de l’ef­fi­ca­citĂ©. Confé­ren­cier, auteur,  il a notamment Ă©crit Objectifs! et Destination rĂ©ussie et a dĂ©veloppĂ© de nombreux programmes de formation. On peut noter aussi parmi ses 70 livres Earn What You’re Really Worth et The Psychology of Achievement.

Une rĂ©flexion au sujet de « AVALEZ LE CRAPAUD »

  1. Je n’ai pas de recette de crapaud ou de grenouille sur mon blog ! En effet , ton article est très complet et le dĂ©fi est ambitieux !
    J’ai assaisonnĂ© le crapaud Ă  ma sauce et je commence ma journĂ©e par la tâche la plus importante, pas forcĂ©ment la plus pĂ©nible !
    J’ai hâte de lire la suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.