ADJECTIFS :
COURT, CONCRET, INSPIRANT, UTILE, FACILE A LIRE, BEST SELLER
L’IDÉE DU LIVRE EN UNE PHRASE :
« Avaler le crapaud », c’est accomplir votre tâche la plus pénible, importante, susceptible d’exercer la plus grande incidence positive sur votre vie et votre réussite chaque matin en commençant vos journées, et ce de manière régulière.
A PROPOS DU LIVRE :
Ressorti en poche sous le titre « Prenez le taureau par les cornes ! ».
C’est Mark Twain, Ă©crivain et humoriste amĂ©ricain, qui a inspirĂ© Brian Tracy pour illustrer son principe de productivitĂ© qui pourrait se rĂ©sumer simplement de la manière suivante :
“Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journĂ©e”. – Mark Twain
- Un livre court, par un auteur mondialement connu, un Best Seller devenu une référence mondiale.
- Une écriture simple, directe, qui permet de bien visualiser et de trouver les informations importantes.
- Un peu de redondance, comme dans beaucoup de livres du genre. Pour bien faire passer son concept et ses messages, Tracy matraque d’exemples et de répétitions.
- Un principe décliné en méthode, facile à mettre en place, où l’on peut piocher selon ses besoins, ses possibilités, avec des exercices en fin de chapitres.
- 21 étapes, idées, autour du même principe : faire la tâche la plus difficile et importante en premier chaque jour.
RECOMMANDE A CEUX QUI :
– DĂ©couvrent le milieu de la productivitĂ©, de l’organisation
– Veulent essayer une mĂ©thode simple pour s’attaquer de bon matin Ă leurs objectifs
– Veulent une dose de motivation, d’inspiration pour avancer vers leurs objectifs
TROUVEZ LE LIVRE EN FRANÇAIS ICI
POINTS CLEFS :
- « Avaler le crapaud », c’est accomplir votre tâche la plus pénible et qui a le plus de valeur de la journée en priorité. Même si elle vous rebute. Faites votre tâche la plus importante (TPI) de la journée dès le matin. Si vous le faites, tout le reste de votre journée vous semblera plus simple en comparaison. Les tâches les plus difficiles ou désagréables sont celles sur lesquelles on a tendance à procrastiner.
- La proÂcrasÂtiÂnaÂtion, consciemment ou non, vous empĂŞche de rĂ©ussir.
- PrĂ©parez soiÂgneuÂseÂment votre environnement de travail avant de commencer Ă agir.
- Utilisez la technique du « salami » pour découper en tranche une tache imposante au départ.
- Apprenez à consacrer plus de temps aux tâches qui comptent et qui vous rapportent.
- Appliquez la méthode ABCDE, le principe de Pareto. Définissez les priorités appropriées pour avancer vers vos buts efficacement.
- Des dĂ©ficiences, lacunes dans vos « domaines de rĂ©sultats clĂ©s » peuvent ĂŞtre source de proÂcrasÂtiÂnaÂtion et donc ralentir votre progression proÂfesÂsionÂnelle.
- Fixez-vous pour objectif d’être le meilleur dans ce que vous faites grâce à la lecture d’ouvrages spécialisés ou par le biais de la formation continue.
- Déterminez quel est le « facteur restrictif » qui vous empêche de mener à bien votre tâche.
- Pratiquez la « proÂcrasÂtiÂnaÂtion crĂ©ative » pour dĂ©cider quelles tâches peuvent ĂŞtre remises Ă plus tard, et apprenez Ă dire « non ».
- Ne vous laissez pas distraire lorsque vous acÂcomÂplisÂsez une tâche.
RÉSUMÉ :
1. Assaisonnez le batracien et prĂ©ÂpaÂrez-vous !
Décidez de l’objectif à atteindre, ayez une vision claire de ce que vous voulez obtenir. Écrivez-le pour le rendre tangible. Agissez, même par une petite action. Pour y parvenir, il faut suivre les sept étapes suivantes :
- Déterminez de manière précise l’objectif à atteindre et, s’il y a lieu, l’ordre de priorité.
« Avant de commencer à gravir l’échelle de la réussite, assurez-vous qu’elle est appuyée contre le bon immeuble. »
- Notez votre objectif par écrit afin de lui conférer un caractère plus concret.
- Fixez des délais clairs et réalistes pour atteindre votre objectif.
- Établissez la liste de toutes les activités nécessaires à réaliser pour atteindre votre objectif.
- Mettez en place un plan d’action à partir de cette liste.
- Mettez en œuvre une action de votre plan d’action, tout de suite.
- AcÂcomÂplisÂsez chaque jour, sans faillir Ă cette règle, une tâche qui vous permettra d’atteindre votre objectif final.
2. Planifiez le déroulement précis de vos journées
La planification est l’une des clĂ©s de la rĂ©ussite. Pour accroĂ®tre votre proÂducÂtiÂvitĂ©, consacrez quelques minutes chaque jour Ă planifier votre journĂ©e du lendemain. RĂ©digez une liste des activitĂ©s que vous n’avez pu mener Ă terme le jour mĂŞme en tĂŞte des activitĂ©s Ă accomplir le lendemain.
La règle 10/90 : Les 10 % du temps que vous passez à organiser votre travail, avant de le commencer, c’est 90 % de temps gagné quand vous passerez à l’action.
ÉliÂmiÂnez les taches rĂ©alisĂ©es au fur et Ă mesure afin de « visualiser votre progression ».
3. Appliquez le principe de Pareto
RapÂpeÂlez-vous du principe de Pareto. Demandez-vous quelles sont les 20 % de tâches qui ont le plus de valeur et accomplissez les avant les 80 % restants.
4. Visez l’horizon
Ayez une vision claire et précise de votre vie et de votre carrière à long terme, ce qui vous permettra de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. Évaluez quelles tâches vous conduiront vers votre objectif final et apporteront une valeur ajoutée importante. Votre capacité à vous projeter vers votre “horizon temporel”, construit un état d’esprit qui influence votre conduite et vos choix.
5. Utilisez la méthode ABCDE
Mettez en place des priorités claires et strictes. Appliquez la méthode ABCDE pour vous aider à définir les priorités adéquates. Rédigez tout d’abord la liste de toutes les tâches à accomplir le lendemain, inscrivez un A, un B, un C, un D ou un E à côté de chaque élément indiquant l’ordre de priorité que vous devrez suivre pour accomplir ces tâches. Faites les « A » en priorité sinon les conséquences seraient graves, éliminez les tâches « E » car elles sont accessoires.
6. Déterminez vos compétences dans vos domaines de résultats clés
Les « domaines de rĂ©sultats clĂ©s » de votre activitĂ© professionnelle sont les domaines dans lesquels vous ĂŞtes tenu d’obtenir des rĂ©sultats pour mener Ă bien vos resÂponÂsaÂbiÂliÂtĂ©s, pour concourir Ă votre prospĂ©ritĂ©. Puis Ă©valuez (de un Ă dix) vos compĂ©tences dans chacun de ces domaines clĂ©s. DĂ©terminez LA compĂ©tence clĂ© qui, si vous y deveniez excellent, vous serait le plus utile.
7. Apprenez à gérer vos priorités
La loi de l’efficacité forcée : “on n’a jamais assez de temps pour tout faire, mais on a toujours assez de temps pour faire ce qui importe le plus.” Posez-vous les questions suivantes : « Lesquelles de mes activités ont la plus grande valeur ? », « Que suis-je le seul à pouvoir accomplir qui, si je l’accomplis bien, fera toute la différence ? » et « À quoi pourrais-je mieux employer mon temps en ce moment ? ». Vous pourrez ainsi classer vos tâches par ordre de priorité et mieux gérer votre temps.
8. AmĂ©ÂnaÂgez votre aire de travail
Procurez vous tout ce dont vous aurez besoin avant mĂŞme de commencer, tous les documents ou les matĂ©riels nĂ©cessaires Ă l’acÂcomÂplisÂseÂment de cette tâche. Concevez un environnement de travail propre et bien rangĂ©, vous vous sentirez positif, productif et confiant. Ensuite, adoptez une position ergonomique, et ne traitez qu’une tâche Ă la fois. Une fois lancĂ© dans l’action, poursuivez jusqu’à ce que vous ayez terminĂ© votre travail.
9. Faites de la formation continue
Apprenez à vous améliorer de manière continue. Ciblez vos domaines prioritaires, afin de constamment parfaire vos compétences et d’accomplir les tâches qui y sont liées. Lisez dans votre domaine constamment, chaque jour. Suivez des cours, des programmes sur ces compétences clés pouvant vous être utiles.
10. Travaillez vos atouts
Devenez excellent dans les domaines où vous êtes bons. Identifiez ces compétences, ces talents où vous avez des facilités, où vous prenez du plaisir. Consacrez-y du temps car y devenir très performant apportera une valeur ajoutée à votre travail.
11. Identifiez vos contraintes majeures
Définissez quel est le « facteur restrictif ou la contrainte » qui vous empêche, vous ralentit dans votre exécution de tache. Une personne dont les compétences, ou la décision, vous sont indispensables. Ou encore une ressource dont vous avez besoin. Une faiblesse, un dysfonctionnement, voire un facteur d’ordre personnel. Identifiez et employez-vous à l’annihiler, en pensant que la loi de Pareto est efficace dans ce cas également : 80 % des contraintes sont en vous, 20 % sont externes.
12. Pas à pas, baril après baril
Cessez de penser à l’immense tâche qui vous attend. Décomposez vos grosses taches en étapes distinctes et attaquez les une à la fois. Brian Tracy raconte sa traversée du Sahara algérien : il voyait des barils de pétrole (vides) posés tous les cinq kilomètres. Il pouvait apercevoir celui passé et celui qui se trouvait cinq kilomètres plus loin.
Comme lui dirigez-vous vers le baril suivant. Traversez votre désert en pensant“un baril de pétrole à la fois”.
13. Mettez-vous sous pression
Travaillez comme s’il ne vous restait qu’un jour pour réaliser vos tâches les plus cruciales et importantes. Vous prendrez l’habitude de prioriser, d’exécuter vos tâches plus rapidement, et vous obtiendrez un niveau élevé de performance.
14. Prenez du repos
Pour maintenir au maximum votre efficacité, vous devez être disponible physiquement et mentalement. Vous couperez plus d’arbres avec une scie affutée.
Prenez chaque semaine une vraie journée de repos, et posez des vacances pour vous déconnecter complètement du travail. Vous atteindrez vos objectifs avec plus d’aisance.
Faites également attention à votre alimentation et pratiquez du sport régulièrement.
15. Devenez optimiste
Vous ne maitrisez pas ce qui vous arrive. Mais vous pouvez agir sur la manière dont vous interprétez ces événements. Votre version, votre histoire interne des événements détermine s’ils vous motiveront ou vous démotiveront.
Restez positif, entretenez votre estime de vous-mĂŞme.
16. Appliquez la proÂcrasÂtiÂnaÂtion crĂ©ative
Votre temps n’est pas infini. Osez dire « non » Ă tout ce qui n’est pas important, tout ce qui ne vous apporte que peu de plaisir ou de valeur ajoutĂ©e. La « proÂcrasÂtiÂnaÂtion crĂ©ative » c’est dĂ©cider de manière rĂ©flĂ©chie quelles sont les tâches qui ont peu de valeur que vous pouvez aisĂ©ment remettre Ă plus tard ou Ă©liminer. Et forcez-vous Ă garder les taches importantes et difficiles.
17. AtÂtaÂquez d’abord la tâche la plus difficile
- Préparez la veille une liste de toutes les tâches à accomplir
- Appliquez la mĂ©thode ABCDE et la règle 80/20 pour sĂ©ÂlecÂtionÂner la tâche la plus importante.
- Préparez votre espace de travail, rassemblez tous les éléments nécessaires.
- Éliminez toute distraction, n’ayez que votre tâche sous les yeux.
- Levez-vous, ne tergiversez pas, entrez dans votre bureau, attaquez d’emblĂ©e la tâche la plus difficile, celle que vous avez sĂ©ÂlecÂtionÂnĂ©e la veille, sans vous interrompre avant son achèvement.
- Pendant 21 jours, appliquez ces règles. Elles travailleront votre discipline et deviendront une habitude.
18. Divisez pour gagner
Utilisez la technique du « salami » pour découper une tâche en petits éléments, simples à avaler.
Chaque tranche accomplie entretient votre motivation. Vous pouvez aussi transformer une tâche en gruyère. Choisissez alors un laps de temps court pour y travailler : il peut s’agir de 5 à 10 minutes seulement, après quoi vous vous interrompez pour passer à autre chose. Creusez ainsi des « trous » dans votre tâche gruyère, attaquez-la petit à petit.
19. Fixez-vous des blocs de temps
Aménagez des plages horaires larges, fixes, sans interruption. Essayez de les rendre régulières.
Elles augÂmenÂteÂront votre proÂducÂtiÂvitĂ© si vous y attaquez votre crapaud.
20. Ressentez un sentiment d’urgence
DĂ©veloppez le « sentiment d’urgence », sentiment qui gĂ©nère l’envie irÂrĂ©ÂsisÂtible d’entamer une tâche et de la terminer rapidement. Dites-vous « je le fais maintenant, je le fais maintenant, allez !».
Habituez-vous à achever vos tâches rapidement, sans vous laisser distraire.
21. Concentrez-vous et fuyez les disÂtracÂtions
Ne vous laissez pas distraire. Concentrez tous vos efforts sur une tache, achevez la rapidement et sans inÂterÂrupÂtion. Vous concentrer totalement sur votre tâche la plus importante rĂ©duit le temps qu’il vous faudra pour l’accomplir de 50 % ou plus.
TROUVEZ LE LIVRE EN FRANÇAIS ICI
L’AUTEUR :
Canadien d’origine, naturalisĂ© amĂ©ricain, Brian Tracy est une perÂsonÂnaÂlitĂ© Ă©minente Outre-AtÂlanÂtique dans le domaine du dĂ©ÂveÂlopÂpeÂment personnel et de l’efÂfiÂcaÂcitĂ©. ConfĂ©ÂrenÂcier, auteur, il a notamment Ă©crit Objectifs! et Destination rĂ©ussie et a dĂ©veloppĂ© de nombreux programmes de formation. On peut noter aussi parmi ses 70 livres Earn What You’re Really Worth et The Psychology of Achievement.
Une rĂ©flexion au sujet de « AVALEZ LE CRAPAUD »
Je n’ai pas de recette de crapaud ou de grenouille sur mon blog ! En effet , ton article est très complet et le dĂ©fi est ambitieux !
J’ai assaisonnĂ© le crapaud Ă ma sauce et je commence ma journĂ©e par la tâche la plus importante, pas forcĂ©ment la plus pĂ©nible !
J’ai hâte de lire la suite …