# OrganisationABECEDAIRE de la productivité

AVALEZ LE CRAPAUD : LE PRINCE CHARMANT DE LA PRODUCTIVITÉ

grenouille-qui-te-regard
LOGO_ABECEDAIRE

Cet article fait partie de l’ABÉCÉDAIRE DE LA PRODUCTIVITÉ. Les autres articles sont disponibles ICI.

Avalez le crapaud… Ces 3 mots Ă©tranges abritent une mĂ©thode efficiente de Brian Tracy, un principe pour ĂŞtre plus productif, prĂ©sentĂ© dans son livre du mĂŞme nom, Eat That Frog ! Il est ressorti en format poche sous un autre titre (?!) : “Prenez le taureau par les cornes“.

Dans son livre il nous explique et décrit 21 étapes pour réussir à assaisonner et avaler le batracien.

Vous pouvez découvrir un condensé du livre ICI. Et le livre en lui même ICI.

C’est Mark Twain, Ă©crivain et humoriste amĂ©ricain qui a inspirĂ© Brian Tracy pour illustrer son principe de productivitĂ© qui pourrait se rĂ©sumer simplement de la manière suivante :

« Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journĂ©e. Â»  Mark Twain

« Avaler le crapaud », c’est accomplir votre tâche la plus pénible et qui a le plus de valeur de la journée en priorité. Même si elle vous rebute.

Pour atteindre vos objectifs, il vous faut vaincre la procrastination, acquérir une discipline de travail et mettre en place des méthodes rigoureuses.

LA TACHE LA PLUS IMPORTANTE : TPI

Faites votre tâche la plus importante (TPI) de la journée dès le matin. Si vous le faites, tout le reste de votre journée vous semblera plus simple en comparaison.

Les tâches les plus difficiles ou dĂ©sagrĂ©ables sont celles sur lesquelles on a tendance Ă  procrastiner. On rechigne, on dĂ©nigre, on se trouve quelque chose d’autre Ă  faire plutĂ´t que ÇA.

Or ce sont justement ces choses difficiles ou désagréables qui ont le plus gros impact sur vos objectifs, votre productivité et votre moral.

S’attaquer au “problème” dès le matin quand votre niveau d’Ă©nergie est au plus haut, que votre fatigue dĂ©cisionnelle est intacte permet d’éliminer ce point de la journĂ©e dès le matin. Commencez par cette rĂ©ussite et votre journĂ©e sera un succès vu que vous avez dĂ©jĂ  fait le truc le moins agrĂ©able !

PRIORISER CE QUI EST IMPORTANT PLUTĂ”T QUE  L’URGENT

Attention ! Votre crapaud est votre tâche la plus importante de la journĂ©e, mais pas forcĂ©ment la plus urgente. Il faut donc bien prioriser ses taches, avec une matrice d’Eisenhower par exemple.

S’attaquer Ă  la tâche la plus importante (TPI) en fin de journĂ©e, c’est risquer de ne plus avoir l’Ă©nergie nĂ©cessaire pour l’accomplir, et donc de la remettre au lendemain, et de se retrouver A NOUVEAU devant ce travail dĂ©sagrĂ©able.

homme assis sur chaise sous une pluie de livres

Nous sommes aussi moins efficaces en fin de journée, d’un point de vue volonté et fatigue décisionnelle. Le risque est donc de produire un résultat moindre.

Le début de la journée est le moment où les distractions sont les moins présentes.

« Si vous avez deux crapauds Ă  avaler, commencez par le plus moche. Â» – Brian Tracy

LOI DE L’EFFICACITÉ FORCÉE

Cette loi se rĂ©sume ainsi : « On n’a jamais assez de temps pour tout faire, mais on a toujours assez de temps pour faire ce qui importe le plus. Â»

Pas faux.

On est proche de la loi de Parkinson.

Brian Tracy vous invite également à l’efficience.

> Il vous conseille de travailler comme s’il ne vous restait plus qu’un seul jour pour accomplir vos tâches les plus importantes. Ce système de pression sur vous-même décuplera vos actions.

> Il vous invite aussi Ă  prendre du repos, un jour entier par semaine et de vraies vacances, pour recharger votre corps, votre motivation.

> Enfin, il incite Ă  dire « non Â». Vous devez dire « non » Ă  tout ce qui ne constitue pas une utilisation valable de votre temps et de votre vie. Dites-le tĂ´t. Dites-le souvent. Le fait est que vous n’avez pas de temps Ă  perdre.

Je dirais mĂŞme « pas de « vie Â» Ă  perdre… Â»

COMMENT MIEUX AVALER LE CRAPAUD ?

“Le succès, c’est un peu de discipline, rĂ©pĂ©tĂ©e chaque jour. L’Ă©chec, c’est quelques erreurs de jugement, rĂ©pĂ©tĂ©es chaque jour.” – Jim Rohn

Les détails les plus complets sont dans le résumé du livre ici.

Brian Tracy donne 3 grands conseils :

  • Prenez l’habitude de terminer vos taches.Tout commence dans la tĂŞte.
  • Pour cela soyez dĂ©terminĂ© et travaillez votre volontĂ©, votre confiance, votre discipline, votre motivation.
  • Cela transformera vos actions en habitudes, qui deviendront plus simples et moins Ă©nergivores en motivation. Soyez dĂ©terminĂ©, jusqu’à ce que l’habitude devienne naturelle et fasse partie de votre personnalitĂ©.
tasse de café écrite "commence"

On peut se donner un plan d’action en 4 Ă©tapes :

  1. Découpez vos objectifs en mini-taches, réalisables chacune à court terme.
  2. Priorisez vos objectifs puis vos mini-taches par ordre d’importance.
  3. CrĂ©ez un environnement « hermĂ©tique Â» pour rĂ©aliser ces taches, Ă  l’abri de toutes sollicitations, distractions. Vous pouvez viser le « flow Â» et vous aider Ă  l’aide de « bruits blancs Â».
  4. CrĂ©er un « momentum Â»  rĂ©gulier et passez Ă  l’action : personne n’a envie de commencer quelque chose de long et difficile. PrĂ©parez tout ce dont vous avez besoin pour effectuer cette tâche en amont (la veille idĂ©alement), et « foncez dans le tas Â». Ne rĂ©flĂ©chissez pas, ne vous donnez pas le choix.

Faites-le à des horaires fixes et durée fixes pour faciliter la création d’habitudes.

CONCLUSION :

  • Un Ă©lĂ©phant, ça se mange Ă  la petite cuillère, bouchĂ©e après bouchĂ©e. Il faut vous fixer un objectif clair et le diviser en taches rĂ©alisables en sessions de travail de quelques heures, en fonction de votre but et de vos capacitĂ©s de travail.
  • Faites une « To Do List Â» de ce que vous avez Ă  faire chaque jour. Et apprenez Ă  prioriser vos taches en mettant d’abord les choses importantes, puis les choses urgentes. N’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©lĂ©guer un maximum pour vous libĂ©rer du temps et de l’espace de rĂ©flexion.
  • Mettez en place une routine matinale grâce Ă  laquelle vous allez, dès que vous vous levez, ĂŞtre en capacitĂ© de travailler sur la partie la plus dĂ©sagrĂ©able de votre journĂ©e. Vous devez ĂŞtre dans un espace de travail efficace, coupĂ© des distractions, et avoir devant vous une grande plage horaire pour finir votre tâche.
  • RĂ©pĂ©tez quotidiennement ce processus pour qu’il devienne une habitude. Travaillez cet Ă©tat d’esprit de finir vos actions, de prendre le taureau par les cornes dès le matin.

On se retrouve dans les commentaires.

En attendant, d’ici-lĂ  n’oubliez pas, RESTEZ CURIEUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.